classée dans la thématique Économie et finances

Version 2

archivée le 27/01/2021
Pour une semaine de 24 heures !
Le système actuel de 35-39h de travail pour les temps plein pose plusieurs problèmes, dont les principaux sont une vie dédiée au travail, le manque de temps pour des projets plus personnels, et une certaine souffrance au travail.

Motifs

Il est proposé de créer un système de travail de 24h. Ce système permettrait :

  • D'avoir beaucoup de temps libre pour gérer sa vie personnelle ainsi que ses projets.
  • De se concentrer effectivement sur ses tâches pendant le temps de travail. Beaucoup d'employés ne travaillent pas effectivement pendant 35h par semaine. On pourrait ainsi avoir un système plus intense où chacun s'engage à travailler réellement pendant son temps de travail. Il y a cependant un risque que ce système nuise à la cohérence entre salariés au travail, par manque de "temps de convivialité".
  • 24h par semaine représente presque 5h de travail par jour, ce qui permet d'adapter ses horaires en fonction de ses envies : travailler 5h le matin ou l'après-midi uniquement. Cela permet à ceux qui le souhaitent de rentrer déjeuner chez eux, ce qui amène à faire des économies.
  • Chacun pourrait gagner en temps de sommeil et donc en concentration et en efficacité.
  • Surtout, ce système permettrait de laisser du temps pour s'investir dans la vie collective : associations, conseils de quartier... et pourquoi pas la Démocratie Libre !