classée dans la thématique Travail et emploi

Version 3

archivée le 26/03/2021
Pour une semaine de travail de 24 heures
Le système actuel de 35-39h de travail ne laisse que peu de temps pour les loisirs, les passions ou même pour s'occuper pleinement de sa famille et de ses amis. Il est proposé ici de mettre en place un système de travail de 24h par semaine, afin d'offrir aux citoyens davantage de temps pour eux.

Motifs

Le travail en 35-39h oblige les citoyens à mener une vie stressante et peu favorable au développement personnel. Quelqu'un qui travaille 7h par jour et a 1h de trajet pour aller à son emploi a finalement très peu de temps pour profiter de son chez lui. Beaucoup de parents sont à 80% lorsque leurs enfants sont très jeunes, ce qui montre qu'ils ne peuvent tenir le rythme des 35h et s'occuper pleinement de leur famille. Tout le monde ne travaille pas effectivement sur ses 35h, parfois le travail peut être fait plus rapidement. Le système de 35h laisse souvent place à des abus : travail réell à 40, 45h sans récupération ni heures supplémentaires payées, etc... Des abus seraient toujours possibles dans un système à 24h, mais ils seraient moindres. La politique du travail actuelle est faite de telle sorte qu'une seule personne assume un important nombre de tâches. Avec un système à 24h, on pourrait re-spécialiser les employés sur différents domaines et embaucher davantage. Ce système permettrait d'éviter les burn-out et de laisser le temps à chacun de se focaliser sur autre chose que son travail. Etc...

La proposition consiste à faire de la semaine de 24h la norme pour tout recrutement. Bien sûr, le salaire actuel donné pour 35h serait versé pour 24. Les personnes actuellement à temps partiel (donc à 24h) verraient leurs salaires remis à niveau. Certaines personnes aiment passer du temps au travail ou veulent travailler plus pour gagner plus. Dans leur cas, le système serait semblable à ce qui existe actuellement avec les heures supplémentaires.

L'idée est de laisser les personnes libres de travailler 24 ou 30h, voire plus. La norme serait à 24h, et ensuite libre à chacun de travailler davantage, mais il faudra alors que ce surplus soit justifié et voulu par l'employé, non par l'employeur.

Cette proposition pose de nombreuses questions et de nombreux problèmes : comment rester rentable pour une entreprise ? Comment financer ce système ? Etc... Dans tous les cas, elle propose de penser autrement que la norme en place et de lancer une réflexion sur le sujet.