Nous essayons d'argumenter dans cette discussion pourquoi il est envisagé d'imposer l'anonymat aux utilisateurs et utilisatrices sur ce site, et donc sur le Forum dans le cadre du projet de la dL. On précise qu'on envisage ici même l'exclusion d'un pseudonyme anonymisé du genre "toto89". Même si à l'inscription on demande à l'utilisateur de renseigner un nom de son choix, celui-ci n'apparaîtrait nul part pour les autres utilisateurs. Il ne serait pas associé à ses commentaires, ses propositions etc. Seule l'administration du site - et même pas la modération - y aurait accès. À l'heure où on écrit ce n'est pas encore le cas mais ça devrait être mis en place prochainement. À noter également que même si aucun pseudonyme n'est associé à un commentaire par exemple, il est toujours possible d'y associer un statut. Par exemple on peut préciser si c'est l'auteur d'une proposition qui parle, si c'est un modérateur ou l'administration. Mais le commentaire d'un utilisateur sans statut dans le contexte serait affiché sans rien d'autre que son contenu.
Le premier argument qui vient à l'esprit est la protection des utilisateurs. L'anonymat leur serait imposé dans leur propre intérêt, pour ne pas que soit divulguée publiquement leur opinion politique personnelle. On ne voudrait pas par exemple se retrouver dans la situation où des employeurs vont scruter le site pour avoir des informations sur les orientations politiques de leurs candidats, ou provoquer des situations de harcèlement. Pour résoudre ce problème un pseudonyme anonymisé serait envisageable, mais c'est compliqué de l'imposer aux utilisateurs, de vérifier que ce n'est pas leur véritable identité, de le modifier...
L'anonymat devrait également permettre une modération plus efficace. L'identité des utilisateurs étant cachée aux modérateurs, ces derniers ne pourraient être accusés d'acharnement sur un utilisateur particulier. Ils ou elles feraient donc en général un jugement sur le contenu d'un commentaire et non sur son auteur.
Enfin l'anonymat semble plus adapté aux valeurs du projet. Un des objectifs de la dL est de proposer une organisation politique qui met en valeur des projets, et non des individus, que les débats et l'énergie des acteurs du système soient principalement consacrés à la question de fond "comment organise-t-on la société ?". On souhaite mettre à mal un culte de la personnalité qui est présent dans les systèmes représentatifs, qui met en fonction des personnes pour des raisons parfois éloignées de leurs compétences, et qui orientent les débats sur des sujets tels que la stratégie de communication de tel candidat en vue des prochaines élections. Si on ne veut pas reproduire ce fonctionnement, il ne faut pas que sur le Forum se mette en place une catégorie de superutilisateurs qui ont rédigé des propositions ou des commentaires à succès dans le passé, ou qui ont le soutient de telle personnalité ou tel groupe, et qui concentrent toute l'attention.
Cette discussion est ouverte pour recenser les différents points de vue sur cette question donc n'hésitez pas à commenter ! ;)