J'ouvre cette discussion pour recueillir les critiques sur un système permettant de fournir un compte anonyme pour un utilisateur du Forum.
Les citoyen(ne)s utilisateurs du Forum, dans le cadre de la dL, dévoileraient énormément d'information sur leurs opinions politiques au travers de leur activité. Même sans parler du vote final, le fait pour un utilisateur de donner son soutien à une proposition (utilisé pour la présélection des propositions d'une thématique) est une activité sensible. De même un simple commentaire pourrait déjà être considéré comme sensible. Il faut donc que l'anonymat des utilisateurs soit garantie non seulement par rapport au grand public, mais également dans l'idéal par l'administration du Forum elle-même. L'activité d'une personne sur le Forum passe nécessairement par un compte utilisateur, dont on considère que l'activité est totalement transparente pour l'administration. Il faut donc trouver un moyen pour que l'administration du Forum ne puisse pas faire la correspondance entre l'identité réelle de la personne et l'identifiant du compte utilisateur. On propose le système suivant pour fournir aux citoyens un identifiant de compte sans que soit dévoilée leur identité.
- l'administration du Forum produit une liste d'identifiants de comptes sur le Forum dont le nombre correspond au nombre de citoyens inscrits sur les listes électorales. Ces identifiants sont des chaînes de caractères aléatoires. Cette liste n'est connue que d'elle-même et elle la conserve secrètement. Seuls ces identifiants peuvent se connecter.
- elle imprime sur papier ces identifiants et scelle chacun d'eux dans une enveloppe.
- pour chaque commune française elle remplit une urne avec un nombre d'enveloppes correspondant au nombre d'inscrits sur la liste électorale de la commune. Cette urne est ensuite scellée et envoyée à la mairie de la commune en question.
- lorsqu'un citoyen veut obtenir un identifiant pour se connecter sur le Forum pour la première fois, il se présente à sa mairie avec sa carte d'électeur et il pioche une enveloppe dans l'urne. La mairie note que cette personne a reçu un identifiant.
- à la première connexion au Forum le citoyen utilise l'identifiant qu'il y a dans l'enveloppe et crée un mot de passe pour activer le compte.
L'intérêt de ce système c'est qu'il semble très difficile pour quiconque, mise à part le citoyen en question, de faire le lien entre identifiant de compte et identité réelle.
Vous voyez une faille ? :)